Wall Street: l'optimisme perdure avant une semaine écourtée
information fournie par Zonebourse 30/06/2025 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent d'environ 0,5%, signalant une ouverture dans le vert.
Les investisseurs se préparent à une semaine potentiellement décisive avec la publication de la statistique des créations d'emplois de juin, qui dira si le ralentissement est suffisamment marqué pour que la Réserve fédérale adopte des mesures de soutien à l'activité.
Exceptionnellement, ces données paraîtront jeudi, et non pas vendredi, journée pendant laquelle les marchés américains seront fermés pour cause d''Independence Day'.
Les économistes prévoient en moyenne 120.000 créations d'emplois en juin, après les 139.000 annoncées pour mai, avec un taux de chômage qui pourrait repartir à la hausse, de 4,2% à 4,3%.
La perspective d'une prochaine baisse de taux de la Fed, justifiée par la décélération de l'activité, a largement contribué au mouvement de hausse de Wall Street ces dernières semaines.
Avec l'apaisement des tensions commerciales et la fin des hostilités au Proche-Orient, le S&P 500 et le Nasdaq Composite en ont profité pour établir de nouveaux plus hauts historiques vendredi.
Ces records se sont accompagnés d'un reflux de la volatilité et d'un élargissement des secteurs contributeurs à la hausse, qui s'appuie désormais sur une base plus large, signe d'un marché en meilleure santé et potentiellement plus résilient.
L'indice VIX du CBOE, souvent considéré comme le baromètre de la peur à Wall Street, a clôturé vendredi à 16,3, sous son niveau de fin 2024 (17,4) et bien en deçà de son pic annuel de 52,3 atteint le 8 avril.
Au-delà de ce climat de marché visiblement plus serein, les analystes notent un autre développement encourageant, à savoir l'élargissement de la participation à la hausse.
L'indice S&P du secteur de l'industrie affiche ainsi une progression de 12% depuis le 1er janvier, talonné par les services de communications (+11%), les services aux collectivités (+9%) et les valeurs financières (+8%).
Cette dynamique indique que le 'rally' boursier ne repose plus uniquement sur les valeurs technologiques, mais qu'il bénéficie désormais d'un soutien plus généralisé, un élément généralement de bon augure en vue d'une poursuite de la progression des indices.
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer